Les conseils de Christelle

orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles
Partager :

Rempoter son orchidée

Le rempotage s’effectue de manière générale tous les 2 à 3 ans, quelle que soit la période de l’année mais toujours après la floraison. Cette plante n’aime pas être dérangée et un rempotage trop fréquent risquerait de la fragiliser.

1 : La première étape du rempotage consiste à bien humidifier le nouveau substrat avant rempotage, laissez-le bien s'égoutter. Vous pouvez aussi faire tremper l'orchidée dans une bassine pendant une petite heure afin de faciliter le dépotage.

2 : Sortez délicatement la plante de son ancien pot. À l’aide de vos doigts, retirez le reste de terreau qui s’accroche aux racines puis ôtez les racines pourries, mortes ou brisées en vous aidant d’un sécateur désinfecté. Si vous avez un doute sur l’état des racines à enlever, elles se reconnaissent par un aspect flétri, sec, et jaune marron.

3 : Remplissez 1/3 du nouveau pot de substrat et placez l’orchidée fraîchement déplantée au centre du pot, en prenant soin de ne pas casser les racines. Tournez légèrement pour placer les racines et laissez dépasser les racines les plus longues.

4 : Remplissez le reste du pot avec le substrat. Poussez le substrat entre les racines et tassez légèrement sans les écraser. Vous pouvez tapoter le pot pour aider le substrat à se positionner.

5 : Il ne reste plus qu’à remettre votre nouvelle potée en pleine lumière. N’arrosez que 3 à 4 jours après le rempotage.

Le tour et joué… Votre orchidée est prête pour une nouvelle floraison !

Des doutes, une question, n'hésitez pas à venir en discuter en boutique.
Christelle

Conseils

  • Lors du rempotage d'une orchidée, utilisez toujours un substrat très aéré. C'est absolument indispensable afin de ne pas asphyxier les racines. En pratique, un substrat spécial orchidée, à base d'écorce de pin, convient parfaitement (disponible en boutique).
  • Ne cherchez pas à compacter le terreau, les racines aériennes ont besoin de capter la lumière et l’humidité facilement.
  • Dans le cas où vous réutilisez le même pot pour le rempotage, pensez à bien le nettoyer en le désinfectant avec de l’eau de Javel (5 cL pour 1L d’eau), puis rincez-le abondamment. Sinon choisissez en général un pot d’un diamètre juste un tout petit peu plus grand que le précédent. Les racines aiment être à l'étroit.
  • N’apportez pas trop tôt de l’engrais, le nouveau terreau est assez riche. Celui ci sera nécessaire plutôt quand les nouveaux boutons apparaîtront sur les nouvelles hampes.


Plus : comment entretenir son orchidée...

Plus de conseils :