Les conseils de Christelle

orchidée- arrosage- fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- rempotage - fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- arrosage- fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- arrosage- fleuriste jouques - rians - peyrolles orchidée- arrosage- fleuriste jouques - rians - peyrolles
Partager :
Racines desséchées : gris-vert Racines gorgées d'eau

Entretenir son orchidée Phalaenopsis

Voici un résumé des principales règles à respecter pour bien profiter de votre orchidée Phalaenopsis:

Mettez-la près d'une fenêtre ou dans un endroit lumineux, en évitant le soleil direct l'été et l'après-midi..

Arrosez en moyenne une fois par semaine l'été, une fois tous les 10 jours l'hiver. Sinon, surveillez les racines qui sont à l’intérieur du pot. Lorsque les racines sont vertes c'est que votre orchidée a assez d'eau. Quand les racines commencent à devenir 'gris vert' alors il est temps d'arroser.

L'arrosage doit être abondant et complet.
Utilisez un cache pot pour le remplir progressivement de manière à ce que la plante soit bien mouillée. Quand le cache-pot est plein, patientez 10 minutes avant de retirer la plante. Laissez la s'égoutter, puis videz le cache-pot avant de remettre la plante dedans. Ce système est le plus sûr pour juger de la quantité d'eau apportée à sa plante.
Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot. Vous pouvez vaporiser les racines qui sortent du pot.

N'arrosez qu'avec de l'eau à température ambiante, sans chlore et idéalement sans calcaire (ex : eau de pluie, eau filtrée, eau minérale…).

Mettez de l'engrais adapté, tous les 2 arrosages l'été et une fois par mois maximum l'hiver. Respectez les doses indiquées (ou diminuez-les).

Veillez à ce qu'elle n'affronte pas des températures inférieures à 16°C ou supérieures à 35°C.

Et pour finir, sachez que le Phalaenopsis est une plante idéale pour les cuisines, salles de bains où l’humidité est présente : la plante va capter naturellement cette dernière par ces racines aériennes, vous offrant une floraison dense et un feuillage luisant et tonique.

Des doutes, une question, n'hésitez pas à venir en discuter en boutique.
Christelle

Astuces

Les orchidées n’apprécient pas trop le calcaire, il est donc préférable de leur donner de l'eau de pluie ou de l’eau minérale qui doit être à température ambiante.
Si votre eau est calcaire, ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans l'eau, les phalaenopsis adorent l'acidité et en plus cela permet de réduire les effets du calcaire.

Retenez aussi qu'il vaudra toujours mieux pécher par défaut que par excès, que ce soit pour l'arrosage, l'humidité, la luminosité ou l'engrais.
En effet les carences en eau, hygrométrie ou engrais ne tuent que lentement les phalaenopsis. A l'inverse un excès d'apport d'eau ou d'engrais aura tôt fait de malmener les racines, de manière souvent irréversible.

Faites attention de ne jamais arroser le coeur des feuilles de l'orchidée, cela pourrait la faire pourrir.

Plus : comment rempoter son orchidée...

Plus de conseils :