Les conseils de Christelle

poinsettia- noel- fleuriste jouques - Saint Paul - peyrolles poinsettia- noel- fleuriste jouques - Saint Paul - peyrolles poinsettia- noel- fleuriste jouques - Saint Paul - peyrolles poinsettia- noel- fleuriste jouques - Saint Paul - peyrolles poinsettia- noel- fleuriste jouques - Saint Paul - peyrolles
en boutique :
Cultivés en Provence
Micros, petits, moyens ou grands : au choix...
Partager :
Poinsettia bicolore poinsettia-fleuriste-jouques-rians-peyrolles poinsettia-fleuriste-jouques-rians-peyrollesmicros pailletés en centre de table

Poinsettia : la star de Noël

L'étoile de Noël vient d'Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Mexique, médecin et botaniste, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l'étoile de Noël dans son pays. C'est ainsi qu'en son honneur, on baptisa cette plante 'Poinsettia'.

Le langage des fleurs :
Pour les aztèques qui l’utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l’éternité. Mais ne vous y essayez pas : la sève du poinsettia est toxique !
Aujourd’hui, offrir une étoile de Noël symbolise des vœux, amicaux et chaleureux, des voeux de succès et de joie.

CONSEILS
Protégez votre poinsettia du froid et des courants d’air.
Même s’ils sont appelés Étoiles de Noël, les poinsettias craignent le froid. Après tout, ils sont originaires du Mexique. Protégez-les des courants d’air et du froid lors du transport et installez-les rapidement dans un endroit chaud.

Évitez une exposition directe à la lumière
Les poinsettias aiment la lumière et la chaleur. Il faut toutefois éviter de les exposer aux rayons du soleil et les préserver de la sécheresse. La température idéale devra être comprise entre 15 et 22°C.
Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.

Faire « refleurir » Le poinsettia

Le poinsettia est une plante dite « à jours courts ». Afin que ses bractées se colorent pour les fêtes, il faut respecter quelques règles simples mais essentielles dès la fin de l’été.
A la mi-septembre et pendant environ deux mois et demi, plongez-la 12 à 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en la recouvrant par exemple d’un carton ou en l’installant dans un placard pour la nuit.
La journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux. Lorsque ses bractées sont bien colorées, entretenez votre poinsettia selon les conseils de départ.

Plus de conseils :