Prendre soin de son bouquet
Conservation des fleurs coupées : les bons gestes
1 : Mettez les fleurs en eau le plus rapidement possible.
2 : Prenez un vase ajusté à la taille du bouquet et assurez-vous de sa propreté.
En cas de doute, lavez-le avec un peu d’eau de javel pour éliminer les éventuels germes. La hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges.
3 : Supprimez les feuilles du bas, afin que celles-ci ne trempent pas dans l’eau une fois en vase !
4 : Recoupez les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau.
Pour cela, utilisez de préférence un couteau désinfecté et bien aiguisé qui permettra une coupe nette. Sécateur et paire de ciseaux auront le défaut d’écraser les tiges ! Idéalement, procédez à la coupe des tiges sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.
5 : Remplissez votre vase avec de l’eau à température ambiante.
De l’eau trop chaude accélère le vieillissement de vos fleurs tandis que de l’eau trop froide donnera un choc à vos fleurs.
6 : Ajoutez à cette eau la solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs ! Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet en respectant le dosage.
Conseils
- Les fleurs coupées n’aiment ni la chaleur, ni le froid !
Évitez les sources de chaleur directes telles que : radiateurs, soleil, lampes halogènes, cheminée, etc.
Ne pas laisser les fleurs dans la voiture en hiver ou tout autre endroit trop froid. En dessous de 3 degrés, les fleurs gèleront et ne seront plus présentables! - Evitez aussi de placer votre bouquet près d’une coupe de fruits.
Le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées. Une aberration visible dans les grandes surfaces qui stockent les bouquets au rayon fruits et légumes ! - Pour les roses, dès les premiers signes de flétrissement, immergez toute la tige dans un bain d'eau froide pendant 2 heures environ. Elles retrouveront un peu de leur fraîcheur.
- Pour le lilas et le mimosa, ôtez l'écorce et écrasez l'extrémité de la tige au marteau, cela favorise l'absorption de l'eau.